Voyage : Comment guérir la peur de l’avion

La peur de l’avion est une phobie commune qui empêche les gens de se déplacer pour le travail ou pour le plaisir. Tout le monde ne connaît pas les mêmes craintes pendant le vol. Certaines personnes ont peur de s’écraser, tandis que d’autres se sentent claustrophobe dans la cabine d’un avion. Malgré la source de votre peur, cela peut augmenter votre rythme cardiaque, faire suer la paume de vos mains et peut causer de l’hyperventilation. Alors que vous pouvez suivre une thérapie pour soulager votre peur de l’avion, il y a aussi des petites astuces à connaitre :

voyage-avion-peur

Etape 1

Visitez une bibliothèque ou une librairie et tentez de dénicher quelques livres sur l’anxiété et la peur de l’avion. Tentez de comprendre le processus  que subit votre corps et l’esprit lorsque vous voyagez, peut vous aider à contrôler vos réactions dû à votre anxiété.

Etape 2

Regardez des vidéos d’avions décollant et atterrissant afin de devenir plus à l’aise avec les procédures de décollage et d’atterrissage standard. Les vidéos de Jet et du niveau de vol 350 sites proposent des vidéos d’avions au décollage, de vol et d’atterrissage (voir Ressources).

Etape 3

Imaginez-vous arrivant à l’aéroport, en passant par la sécurité, de prendre l’avion, la fixation de votre ceinture, le décollage et l’atterrissage en toute sécurité et enfin calmement arriver à votre destination. Visualisez une réponse positive de voler dans vos pensées peut aider à rendre l’expérience réellement moins effrayant.

Etape 4

Pour en savoir autant que possible sur la façon dont fonctionne un avion. Si vous comprenez que le bruit étrange dans le cadre du plan est le train d’atterrissage est réduit ou si vous comprenez comment fonctionne les turbulences, vous pouvez devenir moins nerveux quand vous entendez des bruits étranges pendant le vol. Vous pouvez trouver des informations sur la façon dont fonctionne un avion sur le site Chanute Aero Museum (voir les références).

Etape 5

Occupez-vous sur votre vol. Apportez un livre ou de la musique pour vous garder occupé. Si votre compagnie aérienne offre un service de télévision en direct, de profiter de ce service. Faites tout ce que vous pouvez prendre votre esprit hors de vol.

Etape 6

Calmez votre respiration si vos craintes commencent à dégénérer et que vous sentez que vous êtes en danger de perdre le contrôle. Fermez vos yeux et prenez une profonde, longue respiration et expirez lentement. Pensez « relax  » ou un autre mot apaisant que vous expirez. Continuez ce processus de respiration jusqu’à ce que votre respiration revienne à la normale.

Etape 7

Cesser immédiatement les processus de pensée négative. Si vous sentez que vous commencez à vous énerver ou devenir anxieux, dites-vous le mot «stop» à vous-même et commencez immédiatement la pensée positive plutôt que des pensées négatives sur la situation. Au lieu de devenir bouleversé par les turbulences, rappelez-vous que la turbulence est une partie naturelle de Voyage de l’air et ne signifie pas que quelque chose de mauvais va se passer.

Etape 8

Demandez à votre médecin pour un médicament anti- anxiété, comme le Valium ou le Xanax. Ces médicaments peuvent vous aider à vous sentir plus calme pendant votre vol. Si votre peur est sévère, les médicaments seuls ne pourraient pas être suffisants pour vous permettre de voler confortablement.

peur-en-avion